Techniques et fiches pratiques

Utiliser une poche à douille

Deco-poche-a-douilleJe vous ai pas proposé de fiche technique depuis une éternité. Pour y remédier, faisons donc un tour d’horizon d’un ustensile incontournable en pâtisserie : la poche à douille !

On l’utilise aussi bien pour décorer ou garnir des desserts, que pour déposer la juste dose de pâte sur une plaque à pâtisserie ou dans des moules individuels. Maniée correctement, elle fournit un résultat propre, régulier et esthétique.

Quelle poche à douille choisir ?

Sachez qu’il existe trois types de poches à douille. Choisissez donc en fonction de l’usage prévu :

  • En plastique : ces poches jetables sont pratiques lorsque vous souhaitez manipuler plusieurs préparations ou utiliser des douilles différentes au cours d’une même recette. De plus, elles s’adaptent facilement à toutes les tailles de douilles, puisqu’il suffit de couper l’extrémité à la taille souhaitée. Attention cependant à choisir des poches de qualité, sinon votre préparation vous coulera rapidement entre les doigts 😉
  • En coton ou en nylon : ces poches sont appréciées pour leur solidité. Elles requièrent néanmoins un entretien important et leur temps de séchage après lavage est assez long. Avec le temps, les odeurs et les couleurs des aliments ont également tendance à s’incruster dans le tissu.
  • En silicone ou en polyuréthane : à la fois solide et durable, cette poche est ma préférée. Lisse à l’intérieur et plus rugueuse à l’extérieure, elle est facile à prendre en main, à nettoyer et à sécher (un coup de torchon suffit !). Même si elle est souvent plus coûteuse que les autres poches, elle constitue donc un bon investissement.
Et les douilles dans tout ça ?

Côté douilles, les deux matières principales sont l’inox et le polycarbonate. Vous trouverez des tailles et des formes variées, allant du simple embout rond aux motifs rayés, en passant par les fleurs, les pétales et les étoiles. Quelle que soit la décoration que vous avez en tête, vous trouverez forcément votre bonheur ! Si vous souhaitez faire un joli cadeau (ou juste vous faire plaisir !), voici quelques coffrets de douilles de qualité : Wilton, de Buyer et KitchenPro.

Douilles-Wilton

En pratique
  1. Coupez l’extrémité de la poche en laissant dépasser l’embout de la douille. Si vous choisissez d’utiliser une poche sans douille, ne la coupez pas maintenant.
  2. Tordez la poche au niveau de la douille et tassez-la à l’intérieur pour former un bouchon. Ainsi, votre préparation ne coulera pas pendant que vous la verserez dans la poche.
  3. Prenez la poche dans votre main gauche (si vous êtes droitier) et rabattez les bords pour une meilleure prise.
  4. A l’aide d’une spatule souple, remplissez la poche de préparation. Ne la garnissez pas trop, pour éviter tout débordement.
  5. Tassez la préparation (avec les mains, une spatule propre ou même une règle), puis tournez la poche sur elle-même pour bien la fermer.
  6. Défaites le « bouchon » en tirant simplement au niveau de la douille (ou coupez l’extrémité de la poche, si vous n’utilisez pas de douille).
  7. Garnissez, décorez et dégustez !

 

Voici comment remplir et utiliser une poche à douille…

… et comment réaliser de jolis motifs avec différentes douilles

Astuces et conseils
  • Choisissez une poche à douille suffisamment grande pour ne pas être trop limité pendant vos manipulations. Une poche de 30-35cm est bien pour commencer.
  • Pour une préparation assez liquide (chocolat fondu, glaçage royal, etc.), privilégiez une douille à embout fin. A l’inverse, pour une pâte épaisse (pâte à choux, crème au beurre, etc.) préférez une douille large.
  • Si vous n’avez pas de poche à douille sous la main, utilisez un sac de congélation.
  • Pour remplir plus facilement votre poche à douille, placez-la dans un support pour poches pâtissières ou tout simplement dans un grand verre.
  • Pour éviter à la pâte de couler pendant que vous la remplissez, vous pouvez également la maintenir fermée avec une pince.

A vous de jouer !

Partagez votre découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.