Pour compléter mon article sur les nouvelles habitudes liées au régime sans lactose, je vous propose ici une liste (non exhaustive, bien sûr) de produits de base qui remplaceront facilement les laitages classiques dans vos préparations.
Selon la recette choisie, le résultat attendu et vos préférences personnelles, vous pourrez vous tourner vers des substituts végétaux ou des produits laitiers sans lactose.
Option 1 : les substituts végétaux
Les rayons des supermarchés offrent de plus en plus d’alternatives végétales aux produits laitiers. On connaît depuis longtemps la margarine, qui se substitue aisément au beurre. Et plus récemment, les laits végétaux se sont également fait une place au soleil sur le marché du « dairy-free ». Mais en réalité, de nombreux autres ingrédients, plus ou moins répandus, peuvent remplacer les produits laitiers. Certains sont même bluffants. Dans des préparations, ils créent si bien l’illusion qu’on n’y voit que du feu !
La condition : les utiliser correctement 😉 En effet, lorsque vous désirez remplacer un laitage dans une recette, demandez-vous quelle fonction il occupe, pour choisir le meilleur substitut végétal. Concrètement, voici les principales propriétés des différents produits laitiers :
- Le beurre est apprécié pour ses matières grasses, sa fermeté et son fondant, qui lient les préparations et les rendent plus moelleuses.
- Le yaourt et la crème apportent onctuosité et acidité.
- Le lait liquéfie et adoucit les mélanges.
- Les fromages sont surtout utilisés pour leur goût et leur texture.
Ainsi, de nombreuses marques spécialisées proposent des « laitages » végétaux, dont les caractéristiques imitent celles des produits laitiers classiques : Fruit d’Or (ou Becel), Alpro, St Hubert (margarine et yaourt), Bjorg, Rice Dream, Sojasun, Soy, Céréal Bio, Lima Food, Isola Bio, Bonneterre, Sojade, Provamel, Vitaquell, etc. Vous l’avez remarqué, la majorité sont des produits bio, donc le prix est souvent assez élevé. Heureusement, on trouve également de très bons substituts végétaux de marque distributeur. Le choix est certes moins important, mais bien plus abordable !
Option 2 : les produits laitiers sans lactose
Si l’utilisation de substituts végétaux ne vous enchante pas, vous pouvez également opter pour des produits laitiers « délactosés ». Il s’agit simplement de laitages dont le lactose a été éliminé pendant la fabrication, grâce à l’ajout de lactase. Ils deviennent alors parfaitement digestes et permettent de continuer à bénéficier des bienfaits du lait (calcium, phosphore, protéines, vitamines, etc.) sans subir de désagréments !
Ces produits sont notamment intéressants pour réaliser des préparations dans lesquelles un substitut végétal ne reproduirait pas toutes les propriétés espérées. Par exemple, du beurre délactosé sera préférable dans des palets bretons (pour des questions gustatives), la crème chantilly nécessitera de la crème issue du lait de vache (l’option végétale est le lait de coco, mais sa saveur prononcée ne convient pas à toutes les recettes) et il sera difficile de retrouver le goût caractéristique d’un fromage avec un produit végétal.
En pratique, plusieurs industriels proposent des produits laitiers sans lactose. Ils ne sont pas encore disponibles dans tous les supermarchés (surtout en France, où le marché se développe timidement), mais ils s’implantent doucement :
- Gammes spéciales sans lactose (moins de 0,1% de lactose) : Balade 0% Lactose (beurre et crème), Danone Activia sans lactose, Bauer Laktosefrei (fromage et yaourt), Züger Frischkäse, Emmi good day, Candia GrandLait léger & digeste, Lactel Matin léger, Philadelphia sans lactose, etc.
- Marques sans lactose : MinusL, Dilea (ou Valio), LAC lactosefrei, Allergo, etc.
J’espère que vous trouverez votre bonheur dans toutes ces marques. N’hésitez pas en à proposer d’autres !
Ce sujet vous intéresse ?
- Mes astuces pour cuisiner sans lactose
- Mes recettes sans lactose
- Mon livre sur les ingrédients de substitution