Gourmandises individuelles

Sablés aux oeufs de Pâques (ou aux chocolats de Noël)

Préparation : 15min – Repos : aucun – Cuisson : 25min

Après les fêtes de Pâques ou de Noël, on se retrouve souvent avec des kilos de chocolat à écouler. Au début, c’est un vrai plaisir de pouvoir en grignoter un par ci, par là. Mais passées les premières semaines (ou même avant 😅), la saturation commence vite à pointer le bout de son nez… Bien sûr, il est hors de question de jeter tout ce bon chocolat à la poubelle ! Alors que faire de ces gourmandises ?

La meilleure solution reste de les utiliser dans des recettes. La première option consiste simplement à faire fondre vos chocolats pour réaliser un bon moelleux au chocolat (c’est ma recette ultime de gâteau au chocolat savoureux, moelleux, fondant, gourmand… bref, je m’égare !).

Ici, je vous suggère une alternative tout aussi gourmande, qui écoulera rapidement vos chocolats restants : des sablés aux oeufs de Pâques (ou aux chocolats de Noël).

Ultra simple et rapide, cette ne nécessitera que 3 ingrédients : des chocolats fourrés (oeufs de Pâques, Lindor, etc.), un rouleau de pâte à tarte et du sucre glace. Et puisque vous avez certainement bien assez cuisiné pour votre repas de Pâques ou de Noël, elle vous évitera même de nouvelles heures en cuisine.


Pour 20 sablés aux oeufs de Pâques (ou aux chocolats de Noël) :
  • 1 rouleau de pâte sablée ou brisée
  • 20 petits oeufs de Pâques fourrés
  • sucre glace
Étapes :
  1. Préchauffez le four à 180°C (th 6). Déposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four (ou utilisez un tapis de cuisson SILPAT).
  2. Coupez un disque de pâte d’environ 6cm de diamètre.
  3. Placez un oeuf en chocolat au centre et refermez en soudant bien.
  4. Déposez sur la plaque, soudure vers le bas. Renouvelez l’opération avec le reste des ingrédients.
  5.  Saupoudrez de sucre glace et enfournez 20-25min.
  6. Laissez tiédir sur une grille à pâtisserie et saupoudrez à nouveau de sucre glace.
  7. Servez les sablés tièdes ; le chocolat sera encore délicieusement fondant 😉
  8. Conservez dans une boîte en métal

Suggestion : bien sûr, vous pouvez préparer votre propre pâte à tarte !

Partagez votre découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Ultra gourmande comme idée ! Tu as raison, chaque année, nous croulons sous les chocolats de Pâques ! J’arrive à les finir hein… (il ne faudrait pas que notre petite se rende malade… la bonne excuse !!) En tout cas, tes sablés sont appétissants et rapides à confectionner, j’adore !

  2. Très bonne idée ! Je deviens à cours d’idée à force de les fondre pour faire moelleux, marbrés, muffins fourrés avec un œuf dans le même esprit que tes sablés…, là ça va relancer un peu l’envie de les terminer rapidement 😉 Sinon, chez nous aussi on les mange pour éviter que les enfants soient malades 😉

      1. J’avais testé et effectivement, c’était top ! Je ne m’en souvenais d’ailleurs plus ! Merci pour cette bonne piqûre de rappel que je vais rapidement mettre en application 🙂