Bases salées

Pâtes fraîches maison

Préparation : 45min – Repos : 1h – Cuisson : 3-7min

Déguster des pâtes fraîches est un vrai régal ; même nature, elles sont tellement bonnes. Rien à voir avec les pâtes sèches, qui s’avèrent souvent moins savoureuses. Heureusement, on trouve facilement des pâtes fraîches dans le commerce (comme celles-ci). Elles sont très pratiques ; mais une fois encore, rien ne vaut le fait maison !

C’est pourquoi je vous partage ici ma recette simplissime de pâtes fraîches maison (en images, pas à pas). Bien sûr, elle convient aussi à la confection de raviolis et de lasagnes. Cette préparation ne se compose que de 2 ingrédients : de la farine et de l’eau. C’est tout ! Le mélange se fait facilement à la main. Mais si vous êtes pressé – ou n’avez pas envie de vous compliquer la vie – votre robot fera très bien le travail à votre place 😉

Et quand vient le moment d’étaler la pâte, mieux vaut se servir d’un laminoir. Personnellement, j’ai la machine Marcato Atlas 150 dont je suis très satisfaite !

Pates-fraiches

Remarque : pour une version des pâtes fraîches sans oeuf, remplacez simplement l’oeuf par 4cl d’eau tiède. Pratique si vous n’avez pas d’oeuf sous la main ou si vous avez envie de pâtes vegan ! Veillez simplement à ajuster les quantités d’eau et de farine selon la consistance de votre pâte.


Pour 2 portions de pâtes fraîches :
  • 100g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de gros sel

Etapes-pates-fraiches

Étapes :
  1. Dans un saladier, mélangez l’oeuf et la farine avec une fourchette.
  2. Pétrissez avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau et si elle colle trop, ajoutez de la farine.
  3. Coupez la pâte en 3. Sur votre plan de travail fariné, étalez un pâton avec un rouleau à pâtisserie, en une forme allongée.
  4. Utilisez un laminoir à pâte pour l’étaler plus finement, puis découpez les formes souhaitées (tagliatelles, spaghettis, carrés, lasagnes, raviolis, etc.). Farinez régulièrement pour empêcher la pâte de coller.
  5. Renouvelez l’opération avec les 2 autres pâtons.
  6. Séparez bien les pâtes, puis laissez-les sécher à température ambiante pendant au moins 1h.
  7. Portez à ébullition un grand volume d’eau avec le sel et l’huile d’olive.
  8. Cuisez les pâtes pendant 3 à 7min, selon leur épaisseur, puis accompagnez-les à votre convenance !
  9. Les pâtes fraîches se conservent plusieurs jours dans une boîte en métal.

Suggestion : ajoutez des herbes et des épices dans la pâte, ou remplacez une partie de la farine de blé par une autre farine (sarrasin, épeautre, châtaigne, etc.).

Partagez votre découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.