Bases salées

Pâtes à la farine de sarrasin

Préparation : 45min – Repos : 1h – Cuisson : 3-7min

Les pâtes font partie de ces aliments qui plaisent au plus grand nombre. Nature ou en sauce, en accompagnement ou en plat principal, chaudes ou en salade, salées ou même sucrées… elles se déclinent en une infinité de versions ! Je vous ai déjà donné ma recette de pâtes traditionnelles aux oeufs. Une recette ultra basique que vous pouvez décliner de nombreuses façons. Cette fois, je vous en propose une variante : les pâtes fraîches à la farine de sarrasin.

Cette farine ayant un goût assez prononcé, il vaut mieux la compléter avec de la farine de blé classique. Par ailleurs, la pâte à la farine de sarrasin est beaucoup plus collante que la version classique, alors veillez à la fariner généreusement pendant sa manipulation.

Et pour une version sans oeuf, vous pouvez facilement remplacer l’oeuf entier par environ 4cl d’eau tiède. Si votre pâte est trop collante ajoutez de la farine ; si elle est trop compacte, ajoutez un peu d’eau. Surtout, procédez par petits ajustements, pour obtenir de meilleurs résultats.

Enfin, pour aplatir la pâte convenablement, je vous conseille d’utiliser un laminoir. Pour ma part, je possède la machine à pâtes Marcato Atlas 150, que je trouve très bien !


Pour 2 portions de pâtes à la farine de sarrasin :
  • 70g de farine de blé
  • 40g de farine de sarrasin
  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de gros sel

Étapes :
  1. Dans un saladier, mélangez l’oeuf et les 2 farines avec une fourchette.
  2. Pétrissez avec les mains pour obtenir une pâte homogène. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau et si elle colle trop, ajoutez de la farine de blé.
  3. Divisez la pâte en 3. Sur votre plan de travail bien fariné, étalez un pâton avec un rouleau à pâtisserie, en une forme allongée.
  4. Avec un laminoir à pâte, étalez-la finement, puis découpez les formes de votre choix (tagliatelles, spaghettis, carrés, lasagnes, raviolis, etc.). Farinez régulièrement pour empêcher la pâte de coller.
  5. Renouvelez l’opération avec les 2 autres pâtons.
  6. Séparez bien les pâtes obtenues, puis laissez-les sécher à température ambiante pendant au moins 1h.
  7. Portez à ébullition un grand volume d’eau avec le sel et l’huile d’olive.
  8. Cuisez les pâtes pendant 3 à 7min, selon leur épaisseur, puis accompagnez-les à votre convenance !
  9. Les pâtes fraîches se conservent plusieurs jours dans une boîte en métal.

Suggestion : ajoutez des épices dans la pâte.


Retrouvez d’autres ingrédients de substitution dans mon livre « Par quoi remplacer »

Par-quoi-remplacer


Partagez votre découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.