Bases sucrées

Pâte sablée aux spéculoos

Préparation : 30min – Repos : 30min – Cuisson : 20min

La tarte est un dessert que l’on peut décliner de mille et une façons. On pense spontanément à la garniture, qui offre un large choix. Mais la pâte à tarte peut elle aussi être personnalisée à volonté !

Ainsi, lorsque je prépare une tarte, j’aime ajouter une petite touche d’originalité à sa pâte. Selon le type de garniture prévue, je cherche des saveurs – ou même des textures – qui vont sublimer le tout. Par exemple, j’ajoute des épices ou du cacao, je mélange plusieurs farines, j’incorpore des graines ou des éclats de chocolat, etc.

Cette fois, j’ai voulu customiser ma pâte sablée pour améliorer une simple tarte aux pommes. J’ai spontanément eu l’idée d’y ajouter de la cannelle, l’épice qui se marie si bien avec la pomme. Mais cela m’a semblé insuffisant ; trop simple, trop classique 🤔. En continuant sur cette voie, j’ai alors eu l’inspiration que je cherchais : la pâte sablée aux spéculoos ! Et le résultat fut à la hauteur de mes attentes. C’est pourquoi je suis ravie de vous partager cette recette.

Pate sablee speculoos

Pour réaliser une pâte sablée aromatisée, j’utilise toujours la même base, que je personnalise selon le résultat souhaité. J’ai donc repris ma recette de pâte sablée traditionnelle (que vous retrouverez ici). J’y ai incorporé des spéculoos émiettés, puis j’ai renforcé leur saveur avec une pointe de cannelle. Un pur délice !


Pour 1 pâte sablée aux spéculoos :
  • 200g de farine
  • 30g de sucre glace
  • 50g de spéculoos
  • 80g de beurre froid (ou de margarine végétale)
  • 1 oeuf
  • 2 c. à soupe d’eau froide
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de sel

Étapes :
  1. Placez les spéculoos dans un sac en plastique, puis réduisez-les en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  2. Versez la farine dans un saladier et creusez un puits.
  3. Ajoutez le sel, le sucre glace, la cannelle, les spéculoos, l’oeuf, le beurre et l’eau froide. Mélangez du bout des doigts, puis pétrissez légèrement.
  4. Roulez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film plastique et placez-la 30min au réfrigérateur.
  5. Étalez la pâte sur le plan de travail fariné, puis utilisez-la pour réaliser une tarte (comptez 20min pour une cuisson complète à blanc).

Suggestion : cette pâte sablée est parfaite dans une tarte aux pommes et/ou aux poires.

Partagez votre découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Testée sous une tarte aux pommes… Le goût est pas mal, la canelle apporte beaucoup. En revanche, je mettrais moins d’eau (voire pas du tout) car on perd le côté sablé de la pâte.

    1. Bonjour Bleub,
      Je suis contente que ma pâte sablée aux spéculoos vous ait plu ! Effectivement, moi-même je ne mets pas toujours d’eau dans ma pâte, j’en ajoute uniquement lorsqu’elle me paraît trop sèche (en été, généralement).
      Belle journée à vous !
      Aline