Bases et recettes mixtes

Pâte brisée à l’huile d’olive

Préparation : 20min – Repos : 2h – Cuisson : 20min

On l’oublie parfois, mais dans une tarte salée ou sucrée, la pâte joue un rôle très important. Presque autant que la garniture. Selon la pâte choisie, son épaisseur et sa cuisson, vous obtiendrez un rendu bien différent en termes de texture et de goût. C’est pourquoi il faut choisir la pâte à tarte qui mettra le mieux en valeur votre garniture… et donc votre résultat final.

Dans cet article complet, je vous ai proposé les principales pâtes à tarte de base. Parmi elles, on trouve la fameuse pâte brisée. On l’appelle ainsi du fait de sa texture, qui a tendance à se briser après la cuisson.

Pour changer de la version traditionnelle, j’ai réalisé cette pâte brisée à l’huile d’olive. Même si l’huile est liquide, contrairement au beurre ou à la margarine, elle s’amalgame parfaitement avec les autres ingrédients. Au niveau gustatif, libre à vous de choisir une huile parfumée ou non. C’est vraiment une question de goût – et de disponibilité dans vos placards 😉

Pate brisee huile olive

Bien parfumée, la pâte brisée à l’huile d’olive est idéale pour des tartes aux légumes (comme cette tarte aux poivrons et à la feta) ! Je l’ai également utilisée dans une tarte aux pommes, et je trouve que le fruit et l’huile d’olive se marient à merveille.


Pour 1 pâte brisée à l’huile d’olive :
  • 250g de farine
  • 4cl d’huile d’olive
  • 1 oeuf
  • 4cl d’eau froide
  • 1 c. à café de sucre
  • 1 pincée de sel

Étapes :
  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre, puis creusez un puits.
  2. Ajoutez l’huile d’olive et travaillez la pâte avec les mains, jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux.
  3. Incorporez l’oeuf et l’eau progressivement, en mélangeant bien.
  4. Lorsque la pâte est élastique, formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant 2h.
  5. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur le plan de travail fariné, puis utilisez-la pour réaliser une tarte (comptez 20min pour une cuisson complète à blanc).

Suggestion : pour une saveur plus neutre, utilisez plutôt de l’huile de colza, de tournesol ou d’arachide.


Retrouvez d’autres ingrédients de substitution dans mon livre « Par quoi remplacer »

Par-quoi-remplacer


Partagez votre découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.