Préparation : 30min – Repos : 30min – Cuisson : 40min
La pâte à chou est un grand classique de la cuisine française. Chouquettes, Paris-Brest, éclairs, religieuses, Saint-Honoré, etc., on retrouve ces fameux choux dans plein de pâtisseries (mais aussi dans certaines préparations salées, comme les pommes dauphines et les gougères) !
Pour que la pâte à choux n’ait plus de secrets pour vous, voici une recette en images avec de nombreux conseils pour les réussir 🙂 Vous pourrez ensuite décliner cette recette de base à l’infini, en ajoutant du cacao, de la poudre de noisette, des épices, des herbes aromatiques (comme dans cette version au saumon), du fromage, etc.
- 25cl d’eau
- 80g de beurre coupé en dés (ou de margarine végétale)
- 150g de farine
- 4 ou 5 oeufs (selon leur taille)
- 1 c. à soupe de sucre (facultatif)
- 1 pincée de sel

Étapes :
- Mettez l’eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole, puis chauffez à feu moyen. [Ajoutez les herbes et épices à ce moment].
- Dès que le mélange bout, versez la farine en une seule fois. [Ajoutez les poudres à ce moment].
- Travaillez la pâte avec une maryse, en l’écrasant contre les bords de la casserole. L’objectif est de bien l’assécher pour obtenir une boule.
- Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Couvrez une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Battez les oeufs dans un bol.
- Hors du feu, ajoutez les oeufs dans la pâte en 5 fois. Incorporez bien chaque oeuf avant le suivant, à l’aide de la maryse.
- Ensuite, mélangez avec un fouet pour aérer la préparation. Elle doit être bien homogène et collante. [Ajoutez les ingrédients plus épais à ce moment].
- Avec une poche à douille (dentelée ou lisse, de 1cm), formez des choux sur la plaque. Espacez-les bien car il vont beaucoup gonfler !
- Si vous souhaitez obtenir des choux bien lisses, humidifiez légèrement votre doigt et aplatissez délicatement la pointe laissée par le pochage. Attention, résistez à le tentation de dorer vos choux à l’oeuf ou au lait, sinon ils ne gonfleront pas correctement 😉
- Enfournez 25-30min (selon votre four). N’ouvrez surtout pas la porte de votre four, sinon vos choux vont retomber.
- Après la cuisson, laissez-les 10min dans le four éteint, porte entrouverte. De cette façon, vos choux seront parfaitement cuits et refroidiront progressivement, sans retomber !
- Laissez ensuite refroidir sur une grille à pâtisserie pendant 30min avant de les utiliser dans une recette.
Suggestion : pour obtenir des choux encore plus moelleux, remplacez l’eau par du lait.
Vous cherchez d’autres recettes de base à personnaliser ? Jetez un oeil à mon livre « 30 recettes de base »
J’adore la pâte à choux mais j’ai toujours la hantise de la rater, merci donc pour ces conseils!!
Je t’en prie ! J’espère que ces conseils t’aideront à les réussir 🙂
Tu me donne envie d’en faire !