Plats principaux

Patate douce en papillote

Préparation : 10min – Repos : aucun – Cuisson : 1h

Vous cherchez une idée d’accompagnement qui ne nécessite pas trop de préparation ? Essayez donc la patate douce en papillote ! En plus d’être très facile et rapide à préparer, cette recette garantit un légume tendre et fondant. La raison ? Enfermé dans sa papillote, il cuit dans son propre jus. Cela l’empêche de se dessécher en cuisant.

Concrètement, la cuisson en papillote est vraiment pratique : on prépare rapidement les aliments, on les emballe dans une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé, et hop au four ! Le temps de cuisson est certes assez long, mais il offre beaucoup de flexibilité. En effet, vous n’avez pas besoin de surveiller la cuisson. Et si votre papillote passe 5-10 minutes de plus dans le four, son contenu restera tout à fait comestible 😉 Dernier avantage : ce mode de cuisson permet aussi des recettes très légères puisqu’il ne nécessite pas d’ajouter de matière grasse.

Ces arguments vous ont convaincus ? Je vous dévoile donc ma recette fétiche : la patate douce en papillote ! Parfaite en été pour accompagner un barbecue, elle convient également très bien aux plats d’hiver. Et bien sûr, vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des pommes de terre classiques.


Pour 2 patates douces en papillote :
  • 2 patates douces
  • sel
  • poivre
  • beurre (ou margarine végétale)

Étapes :
  1. Préchauffez le four à 200°C (th 6-7).
  2. Brossez les patates douces, rincez-les à l’eau et séchez-les bien.
  3. Réalisez quelques entailles profondes avec un couteau, et enveloppez-les individuellement dans une feuille d’aluminium.
  4. Déposez sur la plaque du four et enfournez 1h-1h15 (selon la taille des patates).
  5. Dès la sortie du four, ouvrez les papillotes. Attention à la vapeur qui s’en dégage !
  6. Salez, poivrez et déposez une noisette beurre.
  7. Servez avec de la viande grillée.

Suggestion : remplacez les patates douces par des pommes de terre classiques.

Partagez votre découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.