Préparation : 30min – Repos : 4h10 – Cuisson : 45min
Si vous aimez le bon pain frais, pourquoi ne pas le préparer vous-même ? Ce n’est franchement pas compliqué, et finalement pas si long. Voici donc une super recette de pain de campagne, pétri à la main. Tartiné de confiture, de miel, de fromage ou simplement de beurre, il conviendra à tous les usages… et à tous les repas 😉
Riche en goût et en fibres, ce pain rustique regroupe toutes les saveur d’antan. Bien sûr, vous pouvez mettre tous vos ingrédients dans une machine à pain et la laisser faire le travail. Mais vous pouvez aussi et surtout pétrir votre pain de campagne à la main. Cette action manuelle ralentira le processus de maturation, donnant une saveur encore plus intense à la pâte. Et les pousses 100% naturelles viennent exalter ses parfums.
De plus, faire son propre pain est une expérience très satisfaisante, surtout si vous voulez vous défouler sur la pâte en la pétrissant de vos propres mains après une journée difficile 💪 J’espère que cette recette simple vous donnera envie de faire votre pain maison 🍞 Si cela vous tente, découvrez aussi ma recette de baguettes viennoises aux pépites de chocolat !
Pour un pain de compagne encore plus complet et gourmand, ajoutez quelques graines (tournesol, courge, pavot, etc.). Il suffit d’en incorporer maximum 100g après la première pousse, juste avant le façonnage des 2 pains.
Pour 2 pains moyens :
- 440g de farine T65
- 60g de farine de seigle
- 35cl d’eau tiède
- 1 sachet de levure sèche de boulanger (ou 15g de levure fraîche)
- 10g de sel
Étapes :
- Dans un bol, mélangez la levure et 5cl d’eau. Laissez reposer 10min.
- Mettez le sel, puis la farine dans un grand saladier.
- Creusez un puits et versez-y la moitié de l’eau. Du bout des doigts, ramenez doucement la farine vers le centre du puits.
- Versez le reste de l’eau et pétrissez à nouveau.
- Ajoutez la levure diluée et continuez à pétrir plus énergiquement avec les mains pendant 10min.
- Lorsque la pâte est assez souple (mais encore un peu collante), couvrez le saladier avec un torchon humide et laissez reposer à température ambiante (20°C) pendant 3h. La pâte doit doubler de volume.
- Couvrez une plaque de papier sulfurisé et farinez sa surface.
- Sur le plan de travail fariné, pétrissez à nouveau la pâte pendant 30 secondes, en la repliant plusieurs fois sur elle-même.
- Coupez-la en 2 pâtons, roulez-les en boules régulières et déposez-les sur la plaque, en les espaçant bien. Pour bien les séparer, placez un petit morceau de papier sulfurisé à la verticale, entre les 2 pâtons.
- Couvrez avec le torchon humide et laissez à nouveau reposer 1h dans un endroit chaud (25°C).
- Préchauffez le four à 240°C (th 8).
- Faites quelques entailles sur les pâtons et farinez-les.
- Enfournez 45min, en plaçant une coupelle remplie d’eau sur la plaque.
- Après 10min de cuisson, baissez le four à 210°C (th 7). Pour savoir si le pain est cuit, tapez la croûte du bout des doigts : si le son est creux la cuisson est terminée, sinon poursuivez la cuisson.
- Une fois cuits, sortez les pains et laissez-les refroidir sur une grille pendant 30min avant de déguster.
Suggestion : pour vous simplifier la vie, utilisez de la farine spéciale pain de campagne.
Retrouvez d’autres recettes avec pétrissage à la main dans mon livre « 20 recettes ed brioches à la main »
Ingrédients manquants ? Intolérances alimentaires ?
Découvrez plus de 100 ingrédients de substitution pour adapter vos recettes préférées !
Téléchargez maintenant le guide "Par quoi remplacer"









Merci nonna! Bisous!
Salut ! Ca fait très longtemps que j’ai envie d’essayer de faire du pain et je suis tombée sur ta recette en cherchant de nouvelles idées. Elle a l’air vraiment géniale !! Je la trouve super bien expliquée et illustrée. Je l’essaierai le weekend prochain. J’ai hâte de goûter ce pain ! 🙂
Merci beaucoup Blandine, je suis ravie que cette recette te plaise ! Si tu la réalises, n’hésite pas à m’envoyer une petite photo du résultat 🙂
Ton pain de campagne a l’air absolument parfait!! il faut que je teste!
Merci beaucoup ! N’hésite pas à me donner ton avis si tu testes cette recette 🙂