Apéritifs et entrées

Oeufs mimosa

Préparation : 10min – Repos : 10min – Cuisson : 10min

Sur ce blog, j’aime vous proposer des recettes originales et créatives. Des idées qui changent de l’ordinaire et qui égayent un peu les assiettes. Que voulez-vous, la cuisine m’inspire ! Pourtant, un retour aux bases fait parfois du bien. C’est pourquoi j’ai envie de partager avec vous une petite recette sans prétention : les oeufs mimosa.

Ce grand classique de la gastronomie nous vient d’Andalousie. Il s’agit de simples oeufs durs coupés en deux, dont on a extrait le jaune pour le mélanger à de la mayonnaise. Les jaunes ainsi travaillés ressemblent alors à… des fleurs de mimosa ! D’où le nom de ce mets 😉

Traditionnellement, on réserve une partie des jaunes émiettés pour les saupoudrer sur le plat à la fin. Pour ma part, j’ai l’habitude de mélanger l’intégralité des jaunes avec la mayonnaise, avant de tout remettre dans le blanc. Finalement, comme pour beaucoup de recettes traditionnelles, chaque cordon bleu a ses propres habitudes pour préparer des oeufs mimosa !

Par ailleurs, je vous donne ici la préparation de base, mais libre à vous d’assaisonner vos jaunes d’oeufs avec d’autres condiments.


Pour 4 oeufs mimosa :
  • 4 oeufs
  • 2 c. à soupe de vinaigre
  • 2 c. à soupe de mayonnaise
  • sel et poivre
Etapes :
  1. Portez une grande casserole d’eau à ébullition avec le vinaigre.
  2. Déposez délicatement les oeufs dans l’eau bouillante en veillant à ce qu’ils soient complètement immergés.
  3. En maintenant l’eau à frémissement, cuisez 10min (si vous ne voulez pas utiliser le chronomètre de votre téléphone, craquez pour ce super minuteur à oeufs 😀 ). Le jaune doit être parfaitement cuit sinon vous ne pourrez pas le mélanger correctement avec la mayonnaise.
  4. Placez immédiatement les oeufs sous l’eau froide pendant quelques minutes, pour stopper la cuisson.
  5. Écalez les oeufs durs.
  6. Coupez les oeufs en 2 et émiettez les jaunes dans un bol.
  7. Ajoutez la mayonnaise, salez, poivrez et mélangez grossièrement à la fourchette. 
  8. Replacez délicatement les jaunes dans les blancs et servez !

Suggestion : si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr préparer votre propre mayonnaise 😉

Partagez votre découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.