A partager

Mousse au chocolat vegan (à l’aquafaba)

Préparation : 15min – Repos : 4h – Cuisson : 5min

Vous avez une folle envie de mousse au chocolat, mais n’avez pas envie d’utiliser des oeufs ou de la crème entière ? Préparez donc une mousse au chocolat vegan en remplaçant les oeufs par de l’aquafaba ! Du quoi ?! De l’aquafaba, c’est-à-dire du jus de pois chiche. Vous avez bien lu. Si vous égouttez une boîte de pois chiches et récupérez le jus qui s’en écoule, vous pouvez le fouetter et le monter en neige. Comme des blancs d’oeufs. 

Comment ça marche ? Rassurez-vous, il n’y a rien de magique ou d’obscur là-dedans. C’est juste une question de chimie – et plus précisément de composition. En effet, figurez-vous que l’aquafaba contient à peu de choses près les mêmes éléments que le blanc d’oeuf. Sans entrer dans les détails scientifiques, sachez qu’une protéine mixée avec de l’eau monte et forme des bulles. C’est ce qui crée cet aspect mousseux et blanc, que l’on recherche pour une belle mousse au chocolat ou encore une meringue.

Bien sûr, pour que le mélange monte bien, il faut respecter un certain ratio – à savoir environ 3 g de protéine pour 25 g d’eau. Et vous l’aurez deviné : le blanc d’oeuf et le jus de pois chiche remplissent ces critères. Et pour info, notez aussi qu’un blanc d’oeuf équivaut à environ 3 cuillères à soupe d’aquafaba.

✤ Laissez-vous tenter par mes autres recettes vegan : crêpes vegan (huile d’olive et lait de soja), flans au praliné, feuillantine (aux corn flakes), glace à mirabelle (nicecream à la banane), velouté de butternut au lait de coco, et bien d’autres encore !


Pour 4 portions de mousse au chocolat vegan :
  • 150g de jus de pois chiches (aquafaba)
  • 110g de chocolat
  • 1 c. à soupe de lait (de vache ou végétal) – facultatif
Étapes :
  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la cuillère de lait.
  2. Dans un saladier, versez l’aquafaba. Pour l’obtenir, il vous suffit d’égoutter le contenu d’une boîte de pois chiches😉.
  3. Avec un batteur électrique, fouettez l’aquafaba jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse. La texture est similaire à des blancs d’oeufs en neige.
  4. A l’aide d’un spatule souple, incorporez délicatement l’aquafaba en neige dans le chocolat fondu.
  5. Laissez reposer votre mousse au chocolat vegan 30min à température ambiante, avant de placer au réfrigérateur pendant au moins 4h.

Suggestion : ajoutez de la cannelle ou de l’arôme d’orange dans le chocolat fondu avant d’incorporer l’aquafaba.

Partagez votre découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.