Préparation : 1h – Repos : aucun – Cuisson : 1h20
Cette recette de lasagnes demande un peu de temps et d’organisation, car il faut précuire tous les éléments séparément. Mais le mélange de saveurs est absolument délicieux ! Accompagnées d’une salade verte, ces lasagnes aux deux saumons et au poireau sont parfaites. Elles permettent même de faire manger quelques légumes aux plus réticents 😉
Vous cherchez d’autres recettes de lasagnes ? Craquez pour celles au chili con carne (vous verrez, elles sont étonnante et surtout terriblement savoureuses !) ou au cabillaud et au saumon.
- 500g de saumon frais
- 3 grandes tranches de saumon fumé
- 1 blanc de poireau
- 20g de parmesan râpé (ou autre fromage râpé sans lactose)
- 150g de feuilles de lasagnes sèches
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- poivre
- 1 c. à soupe d’aneth
- 40g de beurre (ou de margarine végétale)
- 10g de farine
- 30g de fécule de maïs
- 50cl de lait (de vache ou végétal)
- sel et poivre
- 2 c. à soupe l’aneth
Étapes :
- Coupez le saumon frais en cubes. Cuisez-le dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 15min, puis égouttez-le et émiettez-le dans un saladier.
- Lavez le blanc de poireau et coupez-le en petits morceaux. Dans une poêle, faites-le fondre à feu moyen dans l’huile d’olive pendant 20min.
- Lorsque le poireau est cuit, mélangez-le au saumon émietté. Poivrez et ajoutez l’aneth. Mélangez bien.
- Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine et la fécule de maïs. Laissez cuire 1min en mélangeant avec une cuillère en bois.
- Versez le lait progressivement sans cesser de mélanger. Salez, poivrez et ajoutez l’aneth. Cuisez encore 5min jusqu’à épaississement.
- Précuisez les feuilles de lasagnes dans de l’eau bouillante salée pendant 5min. Égouttez-les à plat sur un torchon propre.
- Coupez grossièrement le saumon fumé.
- Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Beurrez un plat à gratin et enduisez-le de béchamel.
- Recouvrez le fond du plat de feuilles de lasagnes, déposez du mélange saumon-poireau, répartissez du saumon fumé et nappez de béchamel. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Pour finir, nappez de béchamel et saupoudrez de parmesan. Enfournez 30min.
- Servez les lasagnes chaudes avec de la salade et du jus de citron.
Suggestion : remplacez l’aneth par de l’oseille ou arrosez le saumon fumé de jus de citron.
Je fais souvent pratiquement la même recette, mais version « fainéant » (saumon fumé et saumon en boîte :D) et j’utilise du brocoli au lieu du poireau, et c’est un délice ! Je vais tester avec le poireau, j’en ai déjà l’eau à la bouche !
J’approuve tout à fait votre version fainéant 😉 Et c’est vrai qu’avec du brocoli, les lasagnes doivent être délicieuses aussi !