Gourmandises individuelles

Gaufres au chocolat

Préparation : 15min – Repos : 30min – Cuisson : 30min

Votre gaufrier sommeille sagement au fond du placard ? Vous aimeriez lui faire prendre un peu l’air ? C’est vrai qu’il est dommage d’avoir un gaufrier mais de ne jamais avoir l’occasion de s’en servir. Ça tombe bien, j’ai la recette idéale pour vous ! Des gaufres gourmandes et savoureuses, que vous pourrez même déguster telles quelles. Après les gaufres au beurre de cacahuète et les incontournables gaufres liégeoises, je vous présente donc les délicieuses  gaufres au chocolat.

Cette fois encore, j’ai utilisé ma recette de gaufres de Bruxelles classiques. J’y ai simplement remplacé une partie de la farine par du cacao non sucré… et c’est tout ! Procéder ainsi permet de garder des gaufres plus légères et moelleuses. À l’inverse, si vous ajoutez du cacao à votre pâte sans réduire la quantité de farine, vos gaufres au chocolat seront trop compactes et sèches.

Une autre possibilité est d’utiliser du chocolat en poudre (type Nesquik ou Poulain), d’ajouter du chocolat fondu à la pâte (environ 50g) ou encore une poignée de pépites de chocolat. Mais seuls les gourmands les plus audacieux oseront tenter l’expérience 😉

Côté matériel, un gaufrier basique (comme celui-ci ou à celui-là). convient tout à fait. À la maison, j’utilise un ancien modèle de Tefal : le MAGICLEAN WD310012, qui n’est plus en vente depuis longtemps.


Pour 12 gaufres au chocolat :
  • 270g de farine
  • 2 oeufs
  • 30cl de lait (de vache ou végétal)
  • 10cl d’huile neutre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 30g de cacao
  • 1 c. à soupe de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Étapes :
  1. Battez les oeufs à la fourchette pour obtenir une consistance mousseuse.
  2. Incorporez la farine, la levure, le sucre et le cacao. Mélangez avec un fouet.
  3. Délayez avec le lait jusqu’à ce que la pâte soit lisse, puis ajoutez l’huile.
  4. Mélangez bien et laissez reposer 30min à température ambiante.
  5. Cuisez les gaufres pendant 3min chacune, en graissant le gaufrier entre chaque fournée.
  6. Servez les gaufres tièdes ou froides.

Suggestion : pour un résultat plus moelleux, ajoutez 30g de chocolat noir fondu à la pâte.

Partagez votre découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Avec plaisir, mais il faudrait une livraison super-express pour que tu les reçoives à temps 😉 Je peux au moins t’envoyer plein d ‘ondes positives !