Bases sucrées

Feuilletine (feuillantine aux corn flakes)

Préparation : 10min – Repos : 2h – Cuisson : 10min

Sur ce blog, je partage assez rarement des recettes de base (vous en trouverez quand même plusieurs dans cette catégorie). Aujourd’hui, j’ai donc envie de vous proposer une préparation de base de la pâtisserie : la feuillantine. Parfois, on l’appelle aussi « feuilletine ».

En pratique, la feuillantine est utilisée dans de nombreux desserts pour apporter un peu de croquant – et du chocolat. Étant rigide et assez solide, elle constitue souvent la couche inférieure du gâteau ou de l’entremet. Une base savoureuse et résistante, qui sublime facilement un dessert !

Particulièrement facile à réaliser, la feuilletine est composée de seulement 2 ingrédients : du chocolat fondu et des crêpes dentelles grossièrement émiettées. Mais puisque je ne cuisine que des plats adaptés aux intolérants au lactose, je vous partage ici une version légèrement modifiée : la feuillantine aux corn flakes. J’y ai tout simplement remplacé les crêpes dentelles par des corn flakes. Au final, le rendu est tout aussi gourmand et croustillant ! Et en bonus, cette adaptation est également plus économique 😉

feuilletine

Idée : et si vous ajoutiez une base de feuilletine aux corn flakes à un gâteau cadeau, un flan praliné (vegan), un gâteau couronne de Noël ou une panna cotta choco, épices et orange ?


Pour 1 plaque de feuillantine aux corn flakes :
  • 100g de chocolat (noir, au lait, praliné… au choix !)
  • 90g de corn flakes
Étapes :
  1. Commencez par écraser les corn flakes. Placez-les dans un sac de congélation et écrasez avec un rouleau à pâtisserie ; ou versez-les dans un saladier et écrasez avec un verre.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  3. Ajoutez les corn flakes et mélangez bien.
  4. Étalez finement la préparation sur une feuille de papier sulfurisé.
  5. Recouvrez de film alimentaire et étalez avec un rouleau à pâtisserie.
  6. Placez au réfrigérateur pendant 2h.
  7. Coupez la feuilletine à la taille souhaitée et utilisez-la dans un dessert.
  8. Placez le tout au réfrigérateur et sortez votre dessert 10min avant de déguster, pour que le chocolat soit moins dur.

Suggestion : remplacez les corn flakes par des crêpes dentelles.

Partagez votre découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.