Techniques et fiches pratiques

Décorer des biscuits avec du glaçage

deco-biscuits-glacageLa période de Noël est tout indiquée pour confectionner de jolies gourmandises. Si vous n’avez pas encore fabriqué votre propre maison en pain d’épices ou préparé de petits gâteaux de Noël, c’est le moment de vous lancer !

Pour compléter ma petite série de recettes de glaçages pour biscuits, voici quelques conseils pour bien les décorer !

 

   Quelques conseils

  • Biscuits : Vous pouvez glacer n’importe quels petits gâteaux. Mais pour un meilleur résultat, glacez de préférence des biscuits plats (voir mes biscuits à la vanille et au Nesquik).
  • Glaçage : Pour couvrir une surface, utilisez un glaçage fluide ; pour dessiner des contours ou des motifs, prenez-en un plus épais, qui ne coulera pas.
    Retrouvez quelques idées de glaçages ici.
  • Application : Laissez totalement refroidir vos biscuits avant de les glacer. Choisissez les bons ustensiles selon la décoration que vous prévoyez (glaçage uni ou avec motifs). Et pour percer les éventuelles bulles ou mieux répartir le glaçage sur un biscuit, utilisez la pointe d’un cure-dent.
  • Séchage : Laissez sécher les biscuits glacés à l’air libre sur une grille à pâtisserie. Ne placez pas au réfrigérateur.
  • Conservation : Les biscuits glacés se conservent environ une semaine dans une boîte hermétique.

 

Glaçage uni

Pour obtenir un glaçage monochrome et uniforme, vous avez l’embarras du choix :

  • Poche à douille : cette option est la plus pro… et la plus propre ! Pour éviter les bavures, utilisez d’abord une douille très fine et un glaçage assez épais pour dessiner les contours de votre biscuit. Ensuite, ajoutez un peu de liquide dans votre glaçage pour le liquéfier légèrement, puis glacez le reste du biscuit avec une douille plus grosse.
    Pas de poche à douille ? Prenez un sac de congélation et coupez un de ses coins 😉 
  • Petite cuillère : elle est plus facile à manipuler que la poche à douille. Pour un joli résultat, versez et étalez doucement le glaçage (moyennement épais) sur le biscuit. Attention, ne remplissez pas trop votre cuillère !
  • Pinceau en silicone : cette technique est encore plus rapide et plus facile que le glaçage à la cuillère, mais offre bien moins de précision. En pratique, trempez votre pinceau dans le glaçage, puis étalez sur le biscuit.
  • Trempage : le summum de la simplicité : trempez simplement votre biscuit à l’horizontale dans le glaçage, redressez-le pour faire couler l’excédent et le tour est joué ! Pour un résultat plus net, essuyez les éventuelles bavures sur les bords.

glacages-unis
 

Glaçage à motifs

Pour dessiner des motifs sur vos biscuits, utilisez un glaçage plus épais que pour le remplissage. Concernant les ustensiles, vous pouvez utiliser :

  • Poche à douille : choisissez une douille fine (ronde ou dentelée) et utilisez de préférence une petite poche, plus facile à manier.
  • Bouteille à embout : plus rigide qu’une poche à douille, la bouteille à embout peut s’utiliser comme un stylo et conserve mieux le glaçage.
  • Cornet en papier : fabriquez un petit cornet en papier sulfurisé et utilisez-le pour décorer vos biscuits.
  • Cure-dent : trempez la pointe d’un cure-dent dans la glaçage et dessinez !

   Selon l’effet recherché, vous pouvez dessiner vos motifs de 2 façons :

  • Pour un effet lisse : dessinez sur le glaçage de base fraîchement posé, en utilisant un glaçage d’une autre couleur.
  • Pour un effet en relief : laissez sécher le glaçage de base, puis dessinez des motifs dessus (avec le même glaçage ou un différent).

 

glacages-motifs

Partagez votre découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.