Gourmandises individuelles

Chocolat chaud traditionnel (aux épices de Noël)

Préparation : 5min – Repos : aucun – Cuisson : 10min

Le chocolat chaud est LA boisson réconfortante, à savourer au coin du feu ☕ Quand j’étais petite, on préparait souvent du Banania à cuire à la casserole, pour se réchauffer après l’école en hiver. Maintenant, je prépare mon propre chocolat chaud traditionnel, aromatisé aux épices de Noël 🙂

Pour obtenir une boisson bien onctueuse, je n’utilise pas de chocolat en poudre, mais de vrais carrés de chocolat noir. C’est en fondant dans le lait chaud qu’ils vont épaissir la préparation et donner ce résultat si intense. Afin de renforcer le goût du chocolat, j’ajoute également du cacao, de la vanille et un tout petit peu de sel.

Et bien sûr, un chocolat chaud traditionnel aux épices de Noël ne saurait se passer de bonnes épices ! En général, je ne mets que de la cannelle et de l’anis étoilé. Mais quand j’ai envie d’un chocolat très épicé, il m’arrive d’ajouter aussi du gingembre, de la muscade ou même du poivre de Cayenne (une mini pointe de couteau, c’est juste parfait). A déguster dans un authentique mug de Noël !

Choco-chaud-epices

🍪 Pour un vrai goûter de Noël gourmand et chaleureux, accompagnez ce chocolat chaud traditionnel de petits biscuits : sablés sapins à la pistache et au chocolat ou bonshommes en pain d’épices.


Pour 2 tasses :
  • 50cl de lait (de vache ou de soja)
  • 1,5 c. à soupe de cacao
  • 50g de chocolat noir
  • 1/2 c. à café d’extrait de vanille
  • 2 pincées de cannelle
  • 1 pincée d’anis étoilé
  • 1 petite pincée de sel

Étapes :
  1. Concassez grossièrement le chocolat.
  2. Portez le lait à ébullition dans une casserole, puis baissez le feu.
  3. Incorporez le chocolat, le cacao, le sucre, l’extrait de vanille, la cannelle, l’anis étoilé et le sel. Mélangez bien avec un fouet.
  4. Laissez épaissir sur feu doux pendant 5min en mélangeant régulièrement.
  5. Servez le chocolat bien chaud avec des biscuits.

Suggestion : pour une version encore plus onctueuse mettez 80g de chocolat.

Partagez votre découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.