Apéritifs et entrées

Canapés de Noël

Préparation : 1h – Repos : 15min – Cuisson : aucune

Aujourd’hui, je ne vous propose pas une recette à proprement parler, mais plutôt des idées pour réaliser de jolis canapés fantaisie pour Noël. De quoi émerveiller les enfants 😉

Je vous suggère une liste d’ingrédients, mais n’hésitez pas à en utiliser d’autres pour garnir vos canapés : saumon fumé, jambon cru, pesto, rillettes de poisson, cornichons, oeufs durs, mayonnaise, tomates cerises, crevettes, oeufs de lompe, herbes aromatiques, etc. Laissez libre cours à votre imagination… et à votre gourmandise !

etapes-canape-noel
Pour 36 canapés :

Base :

  • 36 toasts ronds pour canapés
  • Beurre (ou margarine végétale)
  • Fromage frais (sans lactose)
  • Pâté
Décoration :

  • Olives noires
  • Tapenade
  • Tomates séchées
  • Bretzels
  • Carottes
  • Salade
  • Jambon

canapes-de-noel
Étapes :

  1. Pour le bonhomme de neige : tartinez le toast de fromage frais, déposez 2 morceaux d’olive pour les yeux et un autre pour la bouche. Coupez un triangle dans une carotte et placez-le au centre pour former le nez.
  2. Pour le renne : tartinez le toast de pâté, déposez 2 morceaux d’olive pour les yeux et un autre pour la bouche. Coupez un rond dans une tomate séchée et placez-le au centre pour former le nez. Coupez un bretzel en 2 et déposez les morceaux au-dessus de la tête pour représenter les bois.
  3. Pour le pingouin : tartinez le toast de fromage frais, répartissez de la tapenade sur le dessus de la tête et déposez 2 morceaux d’olive pour former les yeux. Coupez un petit triangle dans une carotte et placez-le au centre pour faire le nez.
  4. Pour le Père Noël : beurrez le toast, déposez 2 morceaux d’olive pour les yeux et un morceau de tomate séchée pour le chapeau. Répartissez du fromage frais pour former la barbe et la fourrure du chapeau. Placez un morceau de jambon pour faire la bouche.
  5. Pour le sapin : tartinez le toast de fromage frais, déposez un triangle de salade et répartissez des lamelles de jambon en guise de guirlandes. Décorez avec des petits morceaux de tomate séchée et de carotte.
  6. Pour le cadeau : beurrez le toast, déposez 2 bandes de jambon en croix pour faire le ruban. Coupez 2 triangles de jambon et placez-les au centre de la croix. Déposez ensuite un morceau de tomate séchée au milieu du noeud.
  7. Placez au réfrigérateur pendant 15min avant de servir

Suggestion : réalisez d’autres motifs, comme un lutin, un bonhomme en pain d’épices ou un ours polaire.

Partagez votre découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.