Gourmandises individuelles

Bugnes traditionnelles (beignets de Carnaval)

Préparation : 45min – Repos : 3h – Cuisson : 1h30

Chaque année, Mardi Gras est l’occasion de se faire plaisir avec des tonnes de recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres. Pour ma part, je pense qu’il n’y a pas besoin d’une occasion spéciale pour se régaler. Manger est un plaisir si simple qu’il est dommage de s’en priver. Mais j’avoue aussi que lorsqu’il s’agit de faire de la friture, j’y pense souvent à 2 fois… Pas vous ?

Cependant, comme son nom l’indique, Mardi Gras est synonyme de recettes bien riches – généralement sucrées ! Or les bugnes répondent parfaitement à ces critères. Sur le blog, vous trouverez des recettes tout aussi gourmandes mais plus légères, comme les bugnes au four ou les donuts au four.

Mais ici, je vais rester fidèle à la tradition, en vous proposant une recette de bugnes traditionnelles. Attention, pas n’importe laquelle : celle des beignets de Carnaval de mon arrière grand-mère ! Cette recette est l’une de mes préférées, et j’avoue qu’elle n’est pas réservée qu’à la période du Carnaval 😉

Prenez votre courage à 2 mains, car la préparation est longue ! En effet, la pâte doit reposer quelques heures, puis il faut l’étaler avant de façonner les beignets. Vient ensuite la longue étape de la cuisson dans l’huile de friture. Mais au final, lorsque vous vous retrouverez avec plusieurs boîtes pleines de bugnes traditionnelles, vous verrez que vos efforts auront valu le coup 🙂


Pour 100 bugnes traditionnelles :
  • 1kg de farine
  • 6 oeufs
  • 2 c. à café de sel
  • 250g de beurre fondu (ou de margarine végétale)
  • 25cl de lait ou de crème (de vache ou végétal(e))
  • 250g de sucre
  • 2 c. à soupe de fleur d’oranger
  • huile de friture
  • sucre glace

Étapes :
  1. Dans un (grand) saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre.
  2. Creusez un puits, puis versez les oeufs battus, le beurre fondu, le lait ou la crème, et la fleur d’oranger.
  3. Mélangez bien avec une grosse cuillère, puis pétrissez 5-10 minutes avec les poings pour obtenir une belle boule de pâte homogène. Si elle colle trop, ajoutez de la farine (progressivement).
  4. Couvrez et laissez reposer 3h à température ambiante.
  5. Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte sur 0,5cm d’épaisseur.
  6. Avec une roulette à pâtisserie, découpez des beignets rectangulaires (10x6cm environ) et réalisez une fente au centre.
  7. Cuisez dans l’huile de friture à 170°C. A défaut de thermomètre de cuisine, testez la température en cuisant une petite boule de pâte.
  8. Égouttez soigneusement sur de l’essuie-tout et laissez refroidir pendant 30min.
  9. Saupoudrez de sucre glace et dégustez les bugnes tièdes ou froides. Conservez dans des boîtes métalliques hermétiques.

Suggestion : ajoutez de la cannelle dans le sucre glace, avant de saupoudrer sur vos beignets.

Partagez votre découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. C’est dommage en effet… Le carnaval est un événement que j’aime bien ! Mais les beignets peuvent aussi se préparer sans occasion particulière : la gourmandise avant tout 😉