Apéritifs et entrées

Gougères au fromage

Préparation : 20min – Repos : aucun – Cuisson : 40min

Pendant l’apéritif, les petits fours salés sont particulièrement appréciés. Ils complètent à merveille les crudités à picorer, les chips, les biscuits salés, les cacahuètes et les autres gourmandises apéritives froides. À côté des grands classiques (saucisses feuilletées, mini croissants au jambon, allumettes au fromage, mini pizzas / quiches, etc.), on trouve les incontournables gougères au fromage.

Cette spécialité savoureuse nous vient de Franche-Comté et de Bourgogne. Il s’agit de choux individuels agrémentés de fromage râpé ; généralement du comté, de l’emmental ou du gruyère. Si vous maîtrisez déjà la réalisation de la pâte à chou, concocter des gougères au fromage sera un jeu d’enfant pour vous ! Quoi qu’il en soit, vous trouverez tous mes trucs et astuces pour réussir votre pâte à chou dans cet article 🙂

Surtout pour les repas festifs – comme Noël, Pâques ou le Nouvel An – les gougères au fromage constituent une excellente mise en bouche. Ces petits choux au fromage plaisent au plus grand nombre et ne nécessitent pas de passer des heures en cuisine. Cela vous laissera plus de temps pour cuisiner la suite du repas !

Vous cherchez d’autres idées pour l’apéro ? Découvrez ces autres recettes : les mini hot-dogs de crêpes ; les choux au saumon fumé ; le magret de canard séché ou encore les mini cakes jambon olives.


Pour 20 gougères au fromage :
  • 25cl d’eau
  • 80g de beurre coupé en dés (ou de margarine végétale)
  • 150g de farine
  • 4 oeufs
  • 140g d’emmental râpé (sans lactose)
  • sel, poivre

Étapes :
  1. Mettez l’eau, le beurre et une pincée de sel dans une casserole.
  2. Dès que le mélange bout, ajoutez la farine en une seule fois, puis travaillez avec une cuillère en bois pour assécher la pâte et obtenir une boule.
  3. Hors du feu, ajoutez les oeufs battus en omelette un par un. Incorporez bien chaque oeuf avant le suivant.
  4. Poivrez et ajoutez l’emmental.
  5. Mélangez bien avec un fouet pour aérer la préparation.
  6. Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Couvrez une plaque de papier sulfurisé.
  7. Avec une poche à douille (embout 14mm), formez des choux de la taille d’une grosse noix, sur la plaque. Espacez-les bien car ils vont gonfler à la cuisson.
  8. Enfournez 30min. N’ouvrez surtout pas la porte de votre four, sinon vos choux vont retomber.
  9. Après la cuisson, laissez 10min dans le four éteint, porte entrouverte, pour que les choux soient bien cuits sans retomber.
  10. Laissez tiédir les gougères sur une grille à pâtisserie et servez-les en apéritif ou en entrée.

Suggestion : pour une version plus onctueuse, remplacez l’emmental par du fromage frais.

Partagez votre découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.